La Stèle de Missak Manouchian de nouveau profanée

Appel à la mobilisation citoyenne le 18 février à 11h

Le 13 février 2017, la stèle Missak Manouchian, située sur le square éponyme au coeur du 7ème arrondissement de Marseille a de nouveau été profanée.

Cet acte fait suite à ceux perpétrés en 2014 par des groupuscules d’extrême droite.

Nous condamnons fermement cette nouvelle violation, et demandons la recherche et la punition des auteurs de ces faits inqualifiables. Cette profanation est une nouvelle atteinte à la mémoire des Résistants, morts pour la France pendant la deuxième Guerre Mondiale.

Missak Manouchian était le chef d’un réseau de 23 résistants, composé exclusivement d’immigrés, tristement rendus célèbres par l’Affiche Rouge. Engagés dans un combat pour libérer la France du nazisme, ils furent chassés, arrêtés puis exécutés au Mont Valérien le 21 février 1944.

Depuis plusieurs années, nous appelons l’Etat Français à transférer les cendres du Groupe Manouchian au Panthéon. Afin de sacraliser une fois pour toutes leur mémoire, adresser un message fort aux jeunes générations en perte de repères, et affirmer par ce geste symbolique la volonté de la France de conserver intactes, contre toutes les atteintes à venir, les valeurs qui ont fondé notre République.

Devant ce nouvel acte odieux, et à l’aube de grandes échéances électorales en France, nous réaffirmons l’impérieuse nécessité de panthéoniser Missak Manouchian et ses camarades. Nous ne manquerons pas d’interpeler les candidats à l’élection présidentielle sur ce sujet, pour connaître leurs engagements. Nous appelons à une forte mobilisation citoyenne samedi 18 Février à 11h, au Square Missak Manouchian, Bd Charles Livon, 13007 Marseille, pour commémorer le 73ème anniversaire de l’exécution du groupe Manouchian.

JPEG - 4.9 Mo

Jeunesse Arménienne de France (JAF)
 Union Culturelle Française des Arméniens de France (UCFAF)
 Association des Anciens Combattants et Résistants Français d’Origine Arménienne (AACROA)
 Contact presse 04 91 802 820